Archives

Les métiers de la sociologie

Ce que disent aujourd’hui les offres d’emplois en ligne concernant la sociologie.

Error parsing: Query returned empty response
Error fetching: cURL error 28: Connection timed out after 2000 milliseconds

Louvain-la-Neuve

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Doctorat dans le cadre du projet « NarraMus »

L’écriture de soi et de l’autre dans les littératures d’ascendance musulmane de la post-migration en langue allemande, française et italienne

Il s'agit de mener une recherche doctorale financée par l’action de recherche concertée NarraMus, financé par l’université catholique de Louvain. Le projet NarraMus étudie une sélection de textes narratifs d’autrices et d’auteurs de diverses origines ethno-nationales dans des contextes européens de postmigration. Dans une variété de formes narratives allant de la nouvelle au roman en passant par la chanson pop ou rap, les autrices et auteurs illustrent et/ou abordent les « nœuds identitaires », les enjeux, les opportunités et les difficultés d’appartenance ou de référence à des milieux culturels différents.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

Aides à l’organisation d’événements scientifiques autour de la recherche sur la fin de vie

Ces bourses visent à aider les chercheur·es français·es qui souhaitent organiser des manifestations scientifiques. Elles sont financées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

Lire l'annonce

Nice

Bourse, prix et emploi - Histoire

Européennes et Européens dans les migrations globales du premier XIXe siècle (vers 1820-1860). Amérique hispanique, Méditerranée, Extrême-Orient

Contrat doctoral en histoire - Université Côte d'Azur

L’École universitaire de recherche Odyssée - Sciences de la société et de l’environnement (Université Côte d’Azur) propose un contrat doctoral financé pour une durée de trois années (octobre 2022-septembre 2025) pour un projet de thèse effectué sous la direction de Xavier Huetz de Lemps et Arnaud Bartolomei (Université Côte d’Azur, Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine) en lien avec la thématique suivante « Européennes et Européens dans les migrations globales du premier XIXe siècle (vers 1820-1860, Amérique hispanique, Méditerranée, Extrême-Orient) ».

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Europe

Bourse de mobilité internationale recherche sur la fin de vie

Cette bourse de mobilité internationale vise à inciter les jeunes chercheur·es français·es à déployer des projets interdisciplinaires d’envergure internationale. Elle est financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Conséquences de l’exil en France pour les personnes âgées venant d’Ukraine

Bourse de recherche - Fondation Croix-Rouge française

La Fondation Croix-Rouge française a décidé de s’associer à la Fondation de l’Avenir pour lancer un appel à candidatures pour une bourse de recherche individuelle de 12 mois sur le thème des conséquences de l’exil en France pour les personnes âgées venant d’Ukraine.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Défis de la continuité des parcours de soins des exilés ukrainiens en France

Fondation de la Croix-Rouge française

La Fondation Croix-Rouge française a décidé de s’associer à la Fondation Solimut Mutuelle de France pour lancer un appel à candidatures pour une bourse de recherche individuelle de douze mois sur le thème des défis de la continuité des parcours de soins des exilés ukrainiens en France.

Lire l'annonce

Pessac

Bourse, prix et emploi - Études du politique

Vers des modèles régionaux de gaz « vert » ?

Le développement de l’hydrogène et du biogaz en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne

La thèse s’inscrit dans l’ANR JCJC ECOINDUS (2022-2026) dont l’objectif est d’analyser la transition écologique de la filière gazière française en questionnant les promesses bas carbone des filières hydrogène et biogaz, leurs variations régionales en France et les politiques publiques qui les soutiennent. La thèse vise à interroger dans quelle mesure les politiques énergétiques locales et les projets citoyens seraient moins conflictuels, plus démocratiques et efficaces que des politiques et des projets centralisés. La thèse s’intéresse à la dimension locale de la transition énergétique en explorant trois principaux aspects.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Histoire

Stages à l’Institut historique allemand

Pour les étudiants et étudiantes en fin d’études, l’Institut historique allemand propose des stages dans ses départements de recherche ainsi que dans ses services administratifs et périscientifiques (bibliothèque, rédaction, relations publiques et presse, service événementiel, administration, service informatique). En général d’une durée de deux ou trois mois, ces stages requièrent des connaissances en informatique et en allemand.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Histoire

Prix de thèse Dominique Kalifa

Le Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550 Université Paris 1 – Sorbonne Université), en partenariat avec la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre hommage à la mémoire du professeur Dominique Kalifa (1957-2020) et soucieux de promouvoir l’histoire du XIXe siècle dans son sens large, a décidé de créer un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l’histoire du XIXe siècle (1800-1939).

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

Prix d’histoire du XIXe siècle attribué au meilleur master

Le centre d'histoire du XIXe siècle (université Paris 1 / Sorbonne université) et la revue d'Histoire du XIXe siècle (Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révoltions du XIXe siècle) souhaitent encourager et promouvoir la recherche en histoire du XIXe siècle. À cette fin, ils ont décidé de décerner un prix distinguant le meilleur mémoire de master 2 consacré à l'histoire du XIXe siècle (1815-1914).

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Études urbaines

Contrat doctoral « projet VITAL » - Ville, temporalités, langage

L’université Paris Lumières, le labex Les passés dans le présent et l’Institut national de l’audiovisuel recrutent un·e allocataire doctorant·e à compter du 1er octobre 2022 et pour trois ans dans le cadre d’un contrat doctoral affecté au projet « VITAL » (Ville, temporalités, langage). Le projet VITAL associe de manière originale et innovante chercheurs en traitement automatique des langues (TAL), architectes et urbanistes, dans un projet de recherche partenarial avec les Archives nationales et en collaboration avec d’autres institutions, dont l’INA. Ce projet vise à à comprendre la manière dont les discours et les projets architecturaux et urbains abordent l’espace comme une dynamique et à étudier comment s’exprime cette dynamique. 

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Époque moderne

Two PhD positions History and Theory of Architecture - ETH Zurich

Within the framework of the research project “Building Identity: Character in Architectural Debate and Design, 1750-1850”, which focuses on the uses and meaning of ‘character’ in architectural criticism and practice in the period 1750-1850, the chair for the History and Theory of Architecture (Prof. Dr Maarten Delbeke) at the gta Institute, D-Arch, ETH Zurich is offering two positions for doctoral students. The project is funded by the Swiss National Science Foundation Council (SNSF).

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Catastrophe et épidémies

Bourse Fondation Croix- Rouge française

La Fondation Croix-Rouge française a décidé de s’associer à la Croix-Rouge française et l’Agence française de développement pour lancer un appel à candidatures pour une bourse de recherche individuelle de six mois sur la valeur ajoutée des approches en réduction des risques de catastrophes (RRC) appliquées et intégrées dans le cadre de la prévention et préparation aux épidémies.

Lire l'annonce

Pau

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Enseignant·e en sociologie pour l'enseignement des méthodes quantitatives et de la sociologie des territoires

Université de Pau

L’université de Pau et des pays de l’Adour recrute sur un poste en contrat à durée déterminée de douze mois à temps plein un ou une enseignant·e en sociologie. La personne recrutée assurera l’unité d'enseignement de méthodologie quantitative, mais aussi l'unité d'enseignement de sociologie des territoires et des travaux dirigés de sociologie générale.

Lire l'annonce

Budapest

Bourse, prix et emploi - Histoire

Lessons of the Cold War?

Visegrad Scholarship at the Open Society Archives

We invite historians, researchers, political scientists, sociologists, and socially engaged artists to reflect on the Lessons from the Cold War by taking cues from the Blinken Open Society Archives (OSA) collections. The applicants are encouraged to reflect on the connections as well as on the differences between current times and the past by following some recommended sub-topics. The current call is part of a reflexive-research program at OSA interested in connecting past issues related to oppressive regimes, censorship, violence and information manipulation to current phenomena. We would like to assess the potential of a genealogical project linking the contemporary epistemic and political crisis of democracy to past modes of inquiry and activism.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Europe

Chargé·e d’étude sur les politiques d’éducation à l’environnement et à la sobriété énergétique en Europe

Offre de stage de recherche - Union européenne

Le laboratoire architecture ville urbanisme environnement (LAVUE) et le Centre de recherche sur l’habitat dans le cadre de la recherche Interreg North-West Europe « Energizing Education to Reduce Greenhouse Gas Emissions » (ENERGE, 2019-2023) recherchent un·e chargé·e d'étude pour analyser la place des politiques d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la sobriété énergétique en milieu scolaire dans six pays de l'Union européenne, terrain d'enquête de la recherche ENERGE (France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Irlande du nord – et de ce fait la Grande Bretagne, le Luxembourg).Une attention particulière sera portée à la diffusion des programmes de green éducation en milieu scolaire dans les six pays, d’identifier les activités scolaires mise en place en écho en lycée et la place conférée à la question énergétique dans ce contexte.

Lire l'annonce

Bruxelles

Bourse, prix et emploi - Pensée

Post-doctorat en philosophie de la « Bildung », « Learning society »

L’objectif de ce projet est de comparer la philosophie moderne de la Bildung et le paradigme contemporain de la Learning Society en analysant systématiquement leurs structures homologiques. Par cette comparaison, nous cherchons à exposer les mutations conceptuelles qui ont opéré, d’un paradigme à l’autre, sur l’idéal de l’autonomie éducative. À travers une analyse des deux paradigmes politico-éducatifs de la Bildung et de la Learning Society, nous chercherons à examiner si le grand narratif de la modernité philosophique qu’est l’idéal d’émancipation par l’auto-formation est devenu tout à fait obsolète et impuissant aujourd’hui dans le contexte de l’économie de la connaissance, ou si, et dans quelle mesure, il continue d’être opérant dans les discours actuels, sous des formes critiques et fragmentaires. La candidate ou le candidat devra contribuer à l’avancée du projet de recherche. Cela pourra impliquer, outre la rédaction d’articles scientifiques en lien avec le projet, la réalisation d’une revue de la littérature et la co-organisation d’évènements scientifiques. Il ou elle devra également participer aux activités de recherche du Centre Prospero.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Histoire

Contrat postdoctoral « Projet STACEI » (Saisir et transmettre les archives courantes des ennemis idéologiques : le cas des « Sociétés secrètes » en France et en Espagne de 1940 à nos jours)

L’université Paris Lumières et le labex Les passés dans le présent recrutent un·e chercheur·se postdoctorant·e spécialisé·e dans l’histoire de l’antimaçonnisme ou l’histoire administrative en France pendant la seconde guerre mondiale. Conduit sous la direction de Yann Potin et Anne Leblay-Kinoshita, au sein du Labex Les passés dans le présent, le projet STACEI consiste à retracer l’histoire et les politiques des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale à partir de la problématique des archives maçonniques à la croisée des fonds conservés par les deux institutions depuis la seconde guerre mondiale ou l’immédiat après-guerre (fonds maçonnique pour la Bibliothèque nationale de France, archives du service des sociétés secrètes pour les Archives nationales).

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

Contrat doctoral en archéologie - INRAP

Dans le cadre du plan en faveur des sciences humaines et sociales promu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) offre deux contrats doctoraux, dont un réservé à un jeune chercheur en archéologie externe à l’institut, afin de soutenir des recherches de haut niveau fondées sur les données de l’archéologie préventive.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Époque moderne

Aide à l’édition de la Société d’étude du XVIIe siècle

La Société d’étude du XVIIe siècle propose chaque année une aide à l’édition. Celle-ci concerne des ouvrages de toute discipline, en langue française, portant sur la période 1580-1720. Trois ouvrages, dont au moins une thèse, peuvent être subventionnés chaque année. Une préférence sera accordée aux ouvrages signés par un seul auteur.

Lire l'annonce


Error parsing: Query returned empty response

Scrape réalisé sur :
http://emploi.trovit.fr
http://www.optioncarriere.com
http://calenda.org/
https://www.aislf.org/spip.php?rubrique11