Archives

Les métiers de la sociologie

Ce que disent aujourd’hui les offres d’emplois en ligne concernant la sociologie.

Error parsing: Query returned empty response
Error fetching: cURL error 28: Connection timed out after 2002 milliseconds

Louvain

Bourse, prix et emploi - Histoire

PhD Position: Languages making History

KU Leuven, Belgium

KU Leuven is advertising a four-year PhD position at the Faculty of Arts as part of the FWO-funded project “Languages writing history: the impact of language studies beyond linguistics (1700-1860)”. The aim of this project is to study the history of the language sciences and the formation of linguistics as a discipline from a ‘post-disciplinary’ point of view.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Représentations

« Sans famille » en Europe centrale : Réinventer l'orphelin de l'ère fasciste à l'ère socialiste

Contrat doctoral international H/F 2020-2023

Ce contrat doctoral international de 36 mois à temps plein à Sorbonne Université (école doctorale IV), dans l'UMR Eur'ORBEM, en partenariat avec le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague, se déroulera à partir du 1er octobre 2020, sous la direction de Clara Royer. La thèse peut être rédigée en français ou en anglais. La thèse sera consacrée aux discours et pratiques relatifs aux orphelins dans la littérature et/ou les arts visuels (cinéma, photographie, arts plastiques, etc.) dans le sillage des violences et des bouleversements démographiques qui ont marqué l'Europe centrale au XXe siècle. Interdisciplinaire, la thèse est ouverte à des candidats en histoire sociale, en études littéraires et/ou en arts visuels spécialisés dans un ou plusieurs pays de la région.

 

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Droit

Prix de thèse Joinet (ex Varenne)

Créé en 2005 dans sa forme nationale, le prix Varenne est devenu en 2020 le prix de thèse Joinet. Ses objectifs demeurent identiques : récompenser le mérite et l'excellence des jeunes docteurs et promouvoir la diffusion des connaissances. Neuf catégories sont ouvertes au concours en droit et sciences sociales. Les neufs lauréats verront leurs thèses publiées dans la collection des thèses éditée par l'Institut francophone pour la justice et la d"mocratie (IFJD) et diffusée par Lextenso éditions, qui comprend déjà 187 volumes.

Lire l'annonce

Montpellier

Bourse, prix et emploi - Études urbaines

Habiter un immeuble connecté de la ville intelligente. Enjeux de societé et de recherche

Proposition de contrat post-doctoral (18 mois)

Un contrat postdoctoral est ouvert dans le cadre du projet HUman at home projecT (HUT). HUT est une expérience scientifique inédite qui réunit 13 laboratoires universitaires de recherches, des industriels et des institutionnels autour d’un objectif commun : explorer et anticiper les effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur les comportements quotidiens et le bien-être dans l’habitat. HUT est né de la rencontre des sciences dites « exactes » et des sciences « humaines et sociales » afin de déterminer ensemble les conditions optimales du logement de demain. Les 13 laboratoires scientifiques travaillent en interdisciplinarité ainsi qu’en collaboration avec des industriels et institutionnels, afin d’explorer et d’anticiper les nouveaux usages et comportements, tout en cherchant à prévenir et à se prémunir des dérives éthiques et pratiques qui pourraient exister dans l’habitat du futur. Cette expérience in vivo longitudinale est l’occasion de questionner, non seulement les usages et les interactions homme-machine dans un appartement connecté, mais également et plus largement, les composantes et les conditions du bien-être ou bien-vivre dans un environnement connecté.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

Lutte contre le Covid-19 : quel impact social des mesures sanitaires pour les plus vulnérables ?

Fondation Croix-Rouge française

Organisation de recherche dédiée à l’action humanitaire et sociale, la Fondation Croix-Rouge française porte la volonté de la Croix-Rouge française de s’engager dans un effort d’analyse des souffrances et des manières d’y répondre, d’anticipation des besoins des populations vulnérables en France et dans les pays en développement, et d’accompagnement de nouveaux modèles opérationnels, de formation et renforcement des capacités. À ce titre, la Fondation Croix-Rouge française a décidé de lancer un appel à candidatures pour une bourse de recherche individuelle de 12 mois sur les conséquences sociales des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 sur la population, notamment ses franges les plus vulnérables.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

Covid-19 en Afrique : quel rôle des volontaires pour une action résiliente ?

Fondation Croix-Rouge française

Organisation de recherche dédiée à l’action humanitaire et sociale, la Fondation Croix-Rouge française porte la volonté de la Croix-Rouge française de s’engager dans un effort d’analyse des souffrances et des manières d’y répondre, d’anticipation des besoins des populations vulnérables en France et dans les pays en développement, et d’accompagnement de nouveaux modèles opérationnels, de formation et renforcement des capacités. À ce titre, la Fondation Croix-Rouge française a décidé de lancer un appel à candidatures pour 1 bourse de recherche individuelle de 12 mois sur le thème de l’action volontaire dans le cadre de la réponse au Covid-19 en Afrique.

Lire l'annonce

Montpellier

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Post doctorat en sociologie du sport - réalisation d'enquêtes qualitatives

Le laboratoire Santé et éducation, situation de handicap (SantesiH) de l'université de Montpellier recrute un·e post doctorant·e en sociologie du sport, avec une solide expérience dans la réalisation d'enquêtes qualitatives, dans le cadre du projet ANR PARAPERF.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Les bénévoles en contexte épidémique : représentations et dynamiques autour de cet acteur essentiel de la riposte au Covid-19

Fondation Croix-Rouge française

Parmi les questions prioritaires identifiées, cette feuille de route encourage les activités de recherche traitant de l’impact des mesures de prévention, de gestion du confinement ou encore d’aide aux personnes atteintes du Covid-19, sur le bien-être physique et psychologique des personnes engagées dans la réponse au virus. Quelles sont les approches pertinentes, acceptables et réalisables pour soutenir la santé physique et les besoins psychosociaux de ceux qui dispensent des soins aux patients Covid-19 ? L’impact de l’infection par Covid-19 sur les travailleurs de première ligne soulève en effet des inquiétudes quant à la meilleure façon de protéger leur santé physique et mentale. Les pays et organisations luttant contre la propagation du virus doivent préparer leur personnel à appliquer des procédures de prévention et de contrôle efficaces, renforcer leur résilience, anticiper les besoins psychosociaux et planifier pour permettre la continuité clinique.

Lire l'annonce

Athènes

Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

Directeur/trice des études antiques et byzantines - École française d'Athènes

Le poste de directeur/trice des études, section antique et byzantine, de l'École française d'Athènes est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2020. Placé sous l’autorité de la directrice, le/la directeur/-trice des études a pour mission, pour tout ce qui relève de la section antique et byzantine, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des programmes scientifiques de l’École française d’Athènes. Il/elle devra encadrer les travaux des membres de la section et toutesles activités de formation de la section antique et byzantine, favoriser les recherches des chercheurs associés dont les travaux contribuent aux programmes de l’établissement ainsi que la mise en œuvre de projets collectifs impliquant l’EFA et ses partenaires, superviser la Chronique des fouilles en ligne, procéder à des expertises de projets de publications. Il/elle poursuivra également ses recherches personnelles.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Époque moderne

Directeur·trice du département d’histoire moderne (TVÖD 14) - Institut historique allemand (IHA)

L'Institut historique allemand (IHA) recrute au 1er octobre 2020 (début du contrat négociable) un/e chercheur/chercheuse comme directeur·trice du département d'histoire moderne (TVÖD 14).

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Histoire

Chercheur·euse spécialisé·e en histoire de la première moitié du XXe siècle - Institut historique allemand (IHA)

L'Institut historique allemand (IHA) recrute au 1er octobre 2020 (début de contrat négociable) un·e chercheur·euse spécialisé·e en histoire de la première moitié du XXe siècle.

Lire l'annonce

Pessac

Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

Recueil informatisé des inscriptions gauloises - recherche post-doctorale

Le projet RIIG (Recueil informatisé des inscriptions gauloises, ANR-19-CE27-0003), propose un contrat post-doctoral de 16 mois à compter du 1er janvier 2021. Coordonné depuis l'institut Ausonius (UMR 5607 université Bordeaux-Montaigne), ce projet ANR jeune chercheur vise à l’informatisation, l’enrichissement et la mise à jour du recueil des inscriptions gauloises (RIG). En étroite collaboration avec le chef du projet, le post-doc sera responsable de la collecte de données visant à la documentation et à la contextualisation des inscriptions en langue gauloise. L’enjeu est de livrer à terme une editio maior des inscriptions gauloises et de mener une réflexion plus précise sur l’utilisation de l’écriture dans la société gauloise puis galloromaine. Dans ce projet, une large communauté scientifique internationale spécialisée dans les populations celtes et gauloises est mobilisée. 

Lire l'annonce

Châtillon | Lannion

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Post-doctorat - Numérisation de l'argent liquide et disparition du cash : enjeux socio-économiques

Le département de recherche en sciences sociales d'Orange, SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services), recrute un·e postdoctorant·e pour un an, sur les enjeux socio-économiques de la numérisation de l'argent liquide et de la disparition du cash. Le département de recherche en sciences sociales SENSE étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives.

Lire l'annonce

Châtillon

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Post-doctorat - Pratiques de contestation des systèmes algorithmiques

Le département de recherche en sciences sociales d'Orange, SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services), recrute un·e postdoctorant·e pour un an, sur les pratiques de contestation des systèmes algorithmiques. Le département de recherche en sciences sociales SENSE étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives.

Lire l'annonce

Châtillon

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Chercheur·se en socio-économie du numérique

Le département de recherche en sciences sociales d'Orange, SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) recrute en CDI un·e chercheur·se en socio-économie du numérique. Le département SENSE étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives. Titulaire d'un doctorat, vous mènerez des projets de recherche sur les usages du numérique et leurs dynamiques économiques et sociales. Vos travaux empiriques s'appuieront sur des méthodes et sources variées. Ils vous conduiront à examiner les reconfigurations socio-économiques aussi bien dans le contexte des pays avancés que dans celui des pays émergents.

Lire l'annonce

Amiens

Bourse, prix et emploi - Histoire

L'École en situation de crise

Projet de contrat doctoral en sciences/histoire de l'éducation

En mars 2020, la France se confine et l’ensemble des structures scolaires sont fermées. Pour autant, l’École – au sens générique du terme – poursuit vaille que vaille ses activités : enseignement, certification (collège, lycée, université), concours, recrutement des étudiants (parcousup, classes préparatoires, etc.). Le présent projet de thèse aurait pour objet de mettre en perspective la manière dont l’École a réagi dans la situation actuelle en comparant à des situations antérieures de crise graves (sanitaires ou non) qui ont mis à mal le fonctionnement de l’ensemble du système éducatif. Elle devra essayer de comprendre comment les institutions ont anticipé ou non la situation de crise, comment elles ont réagi et comment les acteurs ont fait face à de telles situations ? Quelles ont été les conséquences sociales et pédagogiques notamment sur les élèves ? Cette thèse s’inscrirait dans le champ des sciences de l’éducation et plus spécifiquement de l’histoire de l’éducation et des politiques éducatives.

Lire l'annonce

Lausanne

Bourse, prix et emploi - Europe

Post-doctorat « Histoire des pratiques théâtrales en Suisse romande (XVe-XVIe siècles) »

Université de Lausanne - fonds national suisse

La section de français (médiéval) de l'université de Lausanne met au concours un contrat de chercheur/se en post-doctorat financé par le Fonds national suisse. Le projet de recherche proposé porte sur l'histoire des pratiques théâtrales en Suisse romande (XVe-XVIe siècles).

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Europe

Les projets transmanche dans les dynamiques anglo-européennes : médiatisation et territorialisation des politiques et (para)diplomaties culturelles

Contrat doctoral 2020-2023 - université de Picardie Jules Verne

Pour la rentrée 2020, l’école doctorale de sciences humaines et sociales de l’université de Picardie Jules Verne propose un contrat doctoral sur le thème des projets transmanche dans les dynamiques anglo-européennes.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Programme « Directeurs d’études associés » (DEA) - 2021

Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’état aux universités, direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme « Directeurs d’études associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Prix du jeune auteur de la revue « Sociologie du travail »

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur, qui récompense un à trois articles de recherche originaux. Les articles soumis doivent avoir été rédigés par un·e doctorant·e ou un·e jeune chercheur·e ayant 30 ans maximum à la date limite de dépôt des candidatures. Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, exposent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.).

Lire l'annonce


Error parsing: Query returned empty response

Scrape réalisé sur :
http://emploi.trovit.fr
http://www.optioncarriere.com
http://calenda.org/
https://www.aislf.org/spip.php?rubrique11