Archives

Les métiers de la sociologie

Ce que disent aujourd’hui les offres d’emplois en ligne concernant la sociologie.

Error parsing: Query returned empty response
Error fetching: cURL error 28: Connection timed out after 2000 milliseconds

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - Asie centrale > France

La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de trois mois aux chercheurs postdoctorants d’Asie Centrale ayant soutenu leur thèse à partir de 2016. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - France > Afrique australe

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut Français d’Afrique du Sud-Recherche (IFAS-Recherche, UMIFRE 25, USR 3336) proposent à des postdoctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France, une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 à 3 mois en Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Congo, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Swaziland, Zambie, Zimbabwe). Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IFAS-Recherche, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires d’Afrique Australe. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Programme de mobilité postdoctorale de courte durée en sciences humaines et sociales (2022)

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil arabe pour les sciences sociales (CASS) ont le plaisir de lancer leur cinquième appel à candidature de leur programme de mobilité postdoctorale de courte durée en sciences humaines et sociales conjoint. Ce programme est destiné à soutenir la recherche de postdoctorants originaires des pays arabes et leur permettre de conduire des travaux de recherche en France, ainsi qu’à renforcer les réseaux et collaborations dans le domaine de la recherche entre l’Europe et la région arabe.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - Roumanie > France

La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut français de Roumanie (IFR) proposent  une aide à la mobilité de deux mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs postdoctorants de Roumanie ayant soutenu leur thèse à partir de 2016. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Histoire

Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - Biélorussie, Moldavie, Russie > France

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Centre d’études franco-russe de Moscou proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de deux à trois mois aux chercheurs postdoctorants biélorusses, moldaves et russes ayant soutenu leur thèse à partir de 2016. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Afrique

Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - Afrique de l’Est > France

La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) de Nairobi proposent une aide à la mobilité pour un séjour en France de trois mois aux chercheurs postdoctorants du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda, du Burundi, du Rwanda, et de l’Est du Congo (les Kivu) ayant soutenu leur thèse à partir de 2016. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Afrique

Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - France > Afrique de l’Est

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) de Nairobi proposent à des postdoctorants ou à de jeunes chercheurs résidant en France une aide à la mobilité pour réaliser un séjour de recherche de 2 mois en Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda, Est du Congo (les Kivu). Seront soutenus des projets de recherche qui s’inscrivent dans la politique scientifique de l’IFRA, en synergie avec ses chercheurs ou ses partenaires en Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs. Les projets interdisciplinaires sont bienvenus.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Asie

Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - Turquie > France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA Istanbul), propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheurs postdoctorants turcs ayant soutenu leur thèse à partir de 2016. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Europe

Séjour de recherche postdoctorale Atlas 2022 - Ukraine > France

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Ambassade de France en Ukraine, proposent des aides à la mobilité pour des séjours en France de deux à trois mois aux chercheurs postdoctorants ukrainiens ayant soutenu leur thèse à partir de 2016. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

Lire l'annonce

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Recherches entravées

Séjour de recherche postdoctorale en France - Atlas 2022

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) renforce sa mission de soutien aux milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique et ouvre un nouveau volet de son programme Atlas. Ce nouvel appel est ainsi dédié aux candidatures émanant de postdoctorant·es dont les terrains et les recherches sont entravés. La FMSH propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de deux à trois mois aux chercheurs postdoctorant·es de toutes les nationalités.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Histoire

Aides individuelles à la recherche de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage se donne pour missions principales de développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de France (France, Afrique, les Amériques, la Caraïbe et l’Océan Indien) ; rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issusde cette histoire ; lutter contre les discriminations, et contribuer à la cohésion nationale. Dans l’objectif de développer la recherche sur ces questions, les traites, leurs abolitions et leurs héritages, elle propose des aides financières à la recherche et des bourses qui s’adressent à des étudiants inscrits en mastère 2 ou en doctorat, ainsi qu’à des jeunes chercheurs en sciences sociales et humaines.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Afrique

Bourse Yavarhoussen pour l'histoire de l'art à Madagascar XIXe au XXIe

Le fonds Yavarhoussen et l’INHA lancent en 2021 la première bourse Yavarhoussen afin de stimuler la recherche universitaire autour de l’histoire de l’art à Madagascar des XIXe aux XXIe siècle, encore trop lacunaire pour qu’elle fasse l’objet d’une connaissance largement partagée. Le ou la lauréat·e recevra une bourse mensuelle de 1 000 euros ainsi qu’une bourse forfaitaire de 5000 euros pour les voyages sur le terrain, soit un montant total de 17 000 euros. Le ou la lauréat·e devra utiliser la bourse au cours des douze mois suivant l’annonce de sa sélection notamment pour se rendre sur le terrain, c’est-à-dire pour étudier des fonds d’archives, des fonds documentaires, des œuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes vivants, des curateurs, des historiens de l’art, des collectionneurs, etc. à Madagascar et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent.

Lire l'annonce

Bâle

Bourse, prix et emploi - Histoire

Bourses de début de thèse de la Basel Graduate School of History

La Basel Graduate School of History (BGSH) met au concours deux bourses de début de thèse d’une durée d’une année.

Lire l'annonce

Zurich

Bourse, prix et emploi - Époque moderne

Oberassistenz « Geschichte der Frühen Neuzeit » 60%

Das Historische Seminar der Universität Zürich ist eines der grössten geschichtswissenschaftlichen Institute im deutschsprachigen Raum. Rund 150 Mitarbeitende lehren und forschen hier; nahezu 2'000 Studierende sind in den Bachelor- und Masterstudiengängen sowie im Doktorat eingeschrieben.

Lire l'annonce

Athènes

Bourse, prix et emploi - Europe

Scholarships at the École française d'Athènes 2022

Bourses de l'École française d'Athènes 2022

L’École française d’Athènes (EFA) attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d’un à deux mois. Il est possible de bénéficier d’une bourse de l’EFA deux fois.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Histoire

Histoire du marché de l’art en France sous l’Occupation allemande

Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs en histoire de l’art souhaitant mener une recherche originale sur l’histoire du marché de l’art en France entre 1939 et 1945. Les boursiers mèneront leur recherche à Paris dans le cadre de ces deux institutions, en séjournant six mois à l’Institut national d’histoire de l’art et six mois au Centre allemand d’histoire de l’art. L’objectif est d’encourager les recherches dans ce domaine, de faire bénéficier les lauréats d’un environnement de travail stimulant, de faciliter les échanges avec les institutions dépositaires d’archives et les experts internationaux.

Lire l'annonce

Aix-en-Provence

Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

Repenser le fait national au Moyen-Orient. La Jordanie comme cas d’étude

Depuis 2011, on constate un regain d’intérêt au sein de la recherche sur et au Moyen-Orient pour la Jordanie. Dans un contexte de crise politique, économique et sanitaire, de nombreux jeunes chercheurs travaillent sur cet espace national avec des perspectives disciplinaires, parfois comparatistes, très différentes. Ce programme de recherche, soutenu par l’Institut SoMuM, entend constituer une équipe de recherche pluridisciplinaire et internationale constituée d’une douzaine d’étudiants de master et de doctorants et encourager les recherches en ce domaine auprès des étudiants d’Aix Marseille Université. Les candidats retenus participeront aux différentes activités du programme dont la réalisation de missions de terrain, la mise en place d’une série de webinaires et la publication d’articles scientifiques.

Lire l'annonce

Strasbourg

Bourse, prix et emploi - Sociologie

Post-doctorat - « Muslim-Jewish encounter, diversity & distance in urban Europe: religion, culture and social model » (Projet trinational ANR-ORA ENCOUNTERS)

Le poste s’inscrit dans le cadre du projet trinational ANR-ORA ENCOUNTERS (« Muslim-Jewish encounter, diversity & distance in urban Europe: religion, culture and social model », 2020-2023). Il rassemble des chercheur·es de plusieurs disciplines des sciences sociales, qui explorent les interactions interculturelles, interethniques et interreligieuses dans six contextes urbains européens, en se focalisant sur le cas des relations judéo-musulmanes et des grandes agglomérations en France (Paris et Strasbourg), en Allemagne (Berlin et Francfort-sur-le-Main) et au Royaume-Uni (Londres et Manchester), dans une approche empirique, théorique et comparative.

Lire l'annonce

Paris

Bourse, prix et emploi - Histoire

Bourses d'étude de l'association Rails et histoire

Rails et histoire, l’Association pour l’histoire des chemins de fer, accorde une aide financière – jusqu’à 3 000 euros annuels – aux étudiant·e·s dont les travaux universitaires contribuent à la connaissance des transports par rail. Cette aide est accordée par le Comité scientifique de l’association dans le cadre d’une convention passée entre l’étudiant·e et l’association, sur la recommandation et avec l’accord du directeur de recherches.

Lire l'annonce

Amiens

Bourse, prix et emploi - Éducation

Ingénieur de recherche pour un projet portant sur la coéducation au sein des centres sociaux en Hauts-de-France

Dans le cadre d'un partenariat avec la fédération des centres sociaux des Pays Picards, le centre amiènois de recherche en éducation et formation (CAREF) propose la mise en place d'un projet de recherche relatif à la place de la coéducation dans l'identification, la prévention et les remédiations possibles face aux vulnérabilités scolaires. Ce projet vise à développer la connaissance des aspects sociaux et territoriaux de la réussite éducative pour l'appréhender d'un point de vue systémique et évaluer les actions mises en place par certains centres sociaux, notamment celles liées à la démarche de croisement des savoirs et des expériences.

Lire l'annonce


Error fetching: cURL error 28: Operation timed out after 2001 milliseconds with 0 bytes received

Scrape réalisé sur :
http://emploi.trovit.fr
http://www.optioncarriere.com
http://calenda.org/
https://www.aislf.org/spip.php?rubrique11