Aglietta, M. (1976). Régulation et crises du capitalisme, Paris, Calmann-Lévy.
Barzel, Y. (1989). Economic Analysis of Property Rights, Cambridge, Cambridge University Press.
Boltanski, L. et Thévenot, L. (1991). De la justification : les économies de la grandeur, Paris, Gallimard.
Bourdieu, P. (1999). « Une révolution conservatrice dans l’édition », Actes de la recherche en sciences sociales, nº 126-127, p. 3-28.
Bourdieu, P. (2000). Les structures sociales de l’économie, Paris, Le Seuil.
Boyer, R. et Freyssenet, M. ( 2000). Les modèles productifs, Paris, La Découverte.
Caille, A. (1981). « La sociologie de l’intérêt est-elle intéressante ? (à propos de l’utilisation du paradigme économique en sociologie) », Sociologie du travail, nº 3, 1981, p. 257-274.
Callon, M. (1998). The Laws of the Markets, Oxford, Wiley-Blackwell.
Coase, R. (1960). « The Problem of the Social Cost », Journal of Law and Economics, n° 3, p. 1-42.
Eymard-Duvernay, F. (1989). « Convention de qualité et formes de coordination », Revue Economique, vol. 40, n° 2, p. 329-360.
Fligstein, N. (2001). The Architecture of Markets, Princeton, Princeton University Press.
Granovetter, M.S. (1985). « Economic Action and Social Structure: The Problem of Embeddedness », American Journal of Sociology, vol. 91, n° 3, p. 481-510
Karpik, L. (1989). « L’économie de la qualité », Revue française de sociologie, vol. 30, nº 2, p. 187-210.
Latour, B. (1984). « Irréductions », in B. Latour, Pasteur. Guerre et paix des microbes, Paris, La Découverte.
MacKenzie, D. ; Muniesa, F. et Siu, L. (2008). Do Economists Make Markets? On the Performativity of Economics, Princeton, Princeton University Press.
North, D. (1971). Institutional Change and Economic Performance, Cambridge, Cambridge University Press.
Orléan, A. (2003). « Réflexion sur les fondements institutionnels de l’objectivité », Cahiers d’économie politique, n° 44, p. 181-196.
Padgett, J.F. and Ansell, C.K. (1993). « Robust Action and the Rise of the Medici, 1400-1434 », American Journal of Sociology, vol. 98, n° 6, p. 1259-1319.
Podolny, J.M. (1993). « A Status Based Model of Market Competition », American Journal of Sociology, vol. 98, n° 4, p. 829-872.
Powell, W. et DiMaggio, P. (1983). « The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields », American Sociological Review, vol. 48, n° 2, p. 147-160.
Steiner, P. et Vatin, F. (dir.) (2009). Traité de sociologie économique, Paris, PUF.
White, H. (1981). « Where do Markets come from ? », American Journal of Sociology, vol. 87, n° 3, p. 517-547
Williamson, O. (1975). Market and hierarchies: Analysis and Antitrust Implications, New York, Free Press.