Le Master Réseaux Sociaux et Numérique (RSN) s’appuie à la fois sur les sciences sociales et l’informatique. Il privilégie une formation pluridisciplinaire, au contact de chercheurs et de professionnels, et ambitionne de former des experts dotés d’un esprit innovant, critique et réflexif sur les nouvelles technologies.
Formation
Le master RSN comprend :
- une formation à la captation, la structuration et le traitement de données numériques issues du web, afin d’être capable d’interpréter des phénomène sociaux, économiques, et politiques et culturels,
- une approche des questions, éthiques et juridiques, de confidentialité des données individuelles,
- une spécialisation en analyse des réseaux sociaux et des processus d’action collective.
Compétences
Le couplage entre sciences sociales et informatique permettra aux diplômés d’acquérir des compétences et de se démarquer tant sur le marché du travail que dans le domaine de la recherche scientifique.
Le Master RSN prépare les étudiant à travailler dans tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations, ou collectivités publiques), et à être capables de dialoguer avec des informaticiens (pour la gestion et analyse des données d’un site internet, la gestion d’une communauté d’utilisateurs) ; des managers ( pour la mesure et l’analyse d’audience de site, la e-réputation et le référencement), et des services de communication (pour réguler les communautés et les forums virtuels).
Les connaissances en matière juridique et d’éthique incitent les diplômés à considérer le web, non pas comme un centre de profits marchands, mais comme un espace collectif et citoyen dédié à l’expression individuelle et collective sous toutes ses formes (artistique, culturelle, politique, économique etc.). La formation est ainsi animée par l’ambition de former des experts dotés d’un esprit critique et réflexif sur les nouvelles technologies.
Débouchés
Le Master RSN s’adresse tant aux étudiants en formation initiale qu’aux professionnels en formation continue ; il propose aussi une formation à la recherche pour la poursuite en thèse.
Le Master RSN forme les étudiant aux métiers de l’Internet et du multimédia, donc à occuper, dans les organisations, une position stratégique d’interface entre les activités informatiques et les préoccupations économiques et sociales.
Les diplômés pourront postuler à des postes à la charnière des domaines de la communication, du marketing, de l’étude-diagnostic en ligne, tels community manager, chargé d’études statistiques, expert en données web, data miner, traffic manager, social media manager, chercheur.
Organisation des enseignements
– Le premier semestre repose sur une formation 1) aux techniques informatiques d’analyse de données et d’architecture du web ; 2) à l’enquête en sciences sociales, avec application au web et aux communautés virtuelles ou réseaux sociaux numériques ; 3) au droit sur les questions éthiques et juridiques dans le but de favoriser l’adaptation des entreprises aux évolutions du contexte légal. Le projet du semestre repose sur la création d’un document de veille sur un ou des réseaux sociaux numériques et leurs évolutions.
– Le second semestre est principalement consacré à la création d’un prototype de réseau social et à la réalisation d’un stage. Le prototype a pour but d’opérationnaliser les connaissances et compétences étudiées lors du premier semestre en réalisant un logiciel. Ce projet constitue le fil rouge permettant aux étudiants et à l’équipe pédagogique de travailler autour d’objets communs.
Plus d’informations sur le Master sur http://rsn.link/