- L’objectif de ce séminaire est d’engager une discussion collective, réflexive et théorique entre les doctorants du Clersé sur des textes séminaux à l’interface de la sociologie et de l’économie. Conçu comme un espace d’expression pour les doctorants et organisé par les doctorants, le séminaire est ouvert à la pluralité des points de vue. Les courants théoriques auxquels se rattachent les textes soumis à la discussion sont multiples et reflètent, à ce titre, à la fois la subjectivité des rapporteurs et la volonté des organisateurs de proposer des lectures variées des mondes économiques et sociaux : nouvelle sociologie économique américaine, économie des conventions et économie des singularités, théorie de l’action sociale de P. Bourdieu et ses continuateurs, théorie de la régulation, économie néo-institutionnaliste, théorie de l’acteur-réseau et réflexion sur la performativité de la science économique.
- Le séminaire s’organise autour de 9 séances de deux heures, à raison d’une par mois, le lundi entre 17h-19h (sur le campus de Lille 1, bâtiment SH2, salle 213). Les séances de travail s’étalent d’octobre à juin et sont ouvertes à tous les doctorants du Clersé, ainsi qu’aux autres doctorants intéressés par l’approche interdisciplinaire sociologique et économique.
- Chaque séance sera consacrée à un ou deux textes spécifiques, et se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, le texte sera présenté par un rapporteur (30 minutes) : présentation des thèses principales de l’auteur, recontextualisation historique et théorique du chapitre ou de l’article, son influence sur la ou les disciplines, portées et limites heuristiques de l’approche, etc. Dans un second temps, le texte fera l’objet d’une discussion collective (environ 90 minutes) à partir de la lecture qu’en a faite chacun. Ces discussions permettront aux doctorants d’exposer leurs interrogations et de faire dialoguer les textes étudiés avec ceux d’autres auteurs qui leurs semblent essentiels. Nous espérons en outre que ce séminaire donnera l’occasion aux participants d’engager une réflexion autour des moyens de mobiliser les travaux discutés dans leurs thèses respectives.
Un grand merci à tous les participants !
Coordination du séminaire :
Clément Bert-Erboul, doctorant en sociologie
Jean Finez, doctorant en sociologie
Un grand merci à tous les participants!